Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Alpinisme

REN a la chance d'avoir dans ses rangs deux encadrants capables d'assurer cette activité. Évidemment, ce n'est pas à Rennes que l'on peut pratiquer l'alpinisme, il faut aller un peu plus loin ! Ces sorties sont donc exceptionnelles.

Cette activité est souvent le prolongement de l'activité escalade, mais pas toujours. En tout cas, il faut avoir envie d'aventure, ne pas être effrayé par une bonne marche, et aimer se lever tôt... Amateurs de grands espaces, de nuits étoilées et de journées au grand air, n'hésitez pas à vous renseigner !

Plusieurs programmes sont possibles et ont été organisés les années passées :

  • Grande voie en terrain d'aventure  (Fin octobre ou début novembre) : grimpe sur coinceurs en montagne (souvent Pyrénées), avec parfois des bivouacs anticipés (mais pas toujours !)
  • Alpinisme hivernale (février) : Glace et goulotte (utilisation des piolets techniques, des broches à glace, des crampons par les pointes avant, et de vêtements très chauds...)
  • Ski de randonnée (entre février et avril) : randonnée en ski de randonnée, hors des pistes et des stations. Il faut être capable de descendre avec des skis aux pieds (certains le font aussi en snowboard...). Minimum technique requis.
  • Alpinisme au printemps (un long week-end de mai) : souvent un couloir et du "mixte" (voie avec de la neige, de la glace et du rocher). On aime bien dormir en tente, mais on aime aussi les refuges...
  • Séjour de formation (mi-juillet) : séjour de formation aux différents type de course d'alpinisme (rocher, neige, glace, s'il en reste...), à l'utilisation du matériel (crampons, piolets, corde à double), et des techniques qui y sont liées.

La contrainte principale pour pratiquer cette activité reste le taux d'encadrement : un premier de cordée pour 2 alpinistes non autonomes. On ne peut donc pas faire des séjours avec beaucoup de monde, et les séjours dépendent de la disponibilité des encadrants et de leurs acolytes. Bien entendu, le niveau des voies parcourues dépend des participants.

En attendant une éventuelle sortie, la meilleure manière de se préparer pour être prêt lors d'une sortie, c'est de grimper, de se familiariser avec les techniques de sécurité (descendre en rappel par exemple), et de courir pour être prêt à marcher avec un sac à dos en montagne...

Nos portes ouvertes auront lieu le 6 septembre prochain à partir de 10 heures.
Patience ce n'est que dans :

Le compte à rebours est terminé.